• 100, Rue de Paris 94220 - Charenton-Le-Pont
  • abcharenton@gmail.com

L’édito du mois

Janvier 2023

Une seule demande pour 2023 !

Le Seigneur Jésus dit : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. » (Matthieu 7.7)

Si je vous posais la question de savoir : Quelle est votre demande à Dieu pour cette nouvelle année ? Quelle serait votre réponse ?

Dans la Bible, plusieurs personnes ont demandé différentes choses à Dieu, à des moments importants de leur existence. Par exemple :

Salomon, le fils de David, roi d’Israël, a demandé un coeur sage pour exercer la justice : « Accorde donc à ton serviteur un coeur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal ! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important ?» Cette demande de Salomon plut au Seigneur. » (1 Rois 3.9-10)

Jaebets, l’un des descendants de Juda, fils de Jacob, a demandé à Dieu de changer sa situation : « Veuille me bénir et agrandir mon territoire ! Que ta main soit avec moi ! Préserve-moi du mal, afin que je ne vive pas dans la douleur ! Et Dieu lui accorda ce qu’il avait demandé. » (1 Chroniques 4.10)

Agur, fils de Jaké, demande deux choses à l’Éternel : « Je te demande deux choses. Ne me les refuse pas avant que je meure : éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m’est nécessaire ! Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire : Qui est l’Éternel ? Ou, après avoir tout perdu, de voler et de m’en prendre au nom de mon Dieu » (Proverbe 30.7-9)

David, roi d’Israël, l’homme selon le coeur de Dieu, demande une seule chose : « Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la beauté de l’Éternel et pour admirer son temple, car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente, il m’élèvera sur un rocher. » (Psaume 27.4-5) David demande la présence de Dieu, la communion permanente avec le Seigneur. C’est l’unique chose qu’il désire ardemment, c’est la chose essentielle de son coeur, celle après quoi il soupire par-dessus toute autre chose !

En effet, être avec Dieu, vivre dans sa présence et marcher avec lui à chaque instant qui passe, est une source de bonheur infini.

Asaph dit : « Pour, moi, mon bonheur, c’est de m’approcher de Dieu. Je place mon refuse en toi, Seigneur, Éternel, afin de raconter tout ce que tu fais » (Psaume 73.28)

Pour cette nouvelle année, je vous souhaite ardemment de connaître Dieu, et de rechercher une communion profonde avec Lui par le Christ. Bonne année 2023 !

                                                                                                                                                                                                          Mardochée MULWENGE