• 100, Rue de Paris 94220 - Charenton-Le-Pont
  • abcharenton@gmail.com

L’édito du mois

Septembre 2021

Dieu seul doit bâtir la maison !

« Si l’éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous vous levez de bon matin, vous vous couchez tard, et vous mangez le pain de douleur ; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. » (Psaume 127.1-2)

Pourquoi Dieu seul doit bâtir la maison ?

Car Il est le Créateur du ciel et de la terre. Il a créé les êtres humains et tout ce qui existe dans tout l’univers. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre. Dieu bâtit avec sagesse et intelligence. Ses constructions sont solides et inamovibles. Il utilise Sa Parole toute puissante comme matériau de construction. Tout ce que Dieu fait est très bon et parfait, parce qu’Il est Dieu ! Il est donc, le seul Bâtisseur par excellence.

Quelle est la maison que Dieu bâtit ?

La maison est une métaphore, une image qui évoque quelque chose qui a de la valeur à nos yeux. Elle peut représenter plusieurs choses. Par exemple : une vie, un mariage, un foyer, une entreprise, des études, une église, une nation, un projet d’avenir…

La maison que Dieu construit est différente de celle bâtie par quelqu’un d’autre !

Quels avantages quand Dieu bâtit la maison ?

Quand Dieu bâtit la maison, ce n’est pas un travail vain, contrairement aux autres bâtisseurs. Dieu ne travaille jamais en vain ! Dieu ne garde et ne veille jamais en vain ! Quand Dieu bâtit la maison, c’est le repos de l’âme et l’assurance de voir ses besoins  comblés.

Les bien-aimés de Dieu sont ceux qui se confient en Lui. Ceux qui sont devenus ses enfants, et ceux dans le cœur desquels Dieu occupe une place de choix. Ils ne vivent pas dans l’agitation et ne mangent pas le pain de douleur. Ils ont confié leur vie et leur avenir entre la main sûre de Dieu.

Voilà pourquoi, Dieu seul doit bâtir la maison ! Nous devons donc, laisser Dieu occuper le centre de nos vies. Laissons Dieu diriger chaque aspect de nos vies afin de connaître le repos et la paix de Dieu quelles que soient les circonstances. Que Dieu bénisse et dirige cette rentrée d’église dans tous ses aspects !

                                                                                                                              Mardochée MULWENGE