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Confession de Foi

Proposition de Confession de Foi pour l'Action Biblique

Annexe de l’introduction : nous souscrivons au « Symbole des Apôtres », aux Conciles de Nicée, Constantinople, Éphèse et Chalcédoine, ainsi qu’aux 5 « Sola » de la Réforme

Article 1 Le Dieu trinitaire

Dieu est le seul Dieu vivant et vrai . Il est esprit, infini, absolu, parfait et dépasse les limites de la raison humaine. Un et indivisible, il existe éternellement en trois personnes distinctes et égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, chacune pleinement divine. Ces trois personnes s’aiment et se glorifient mutuellement, de toute éternité, dans une communion parfaite.

Dieu existe par lui-même, se suffit à lui-même et rien ne peut s’opposer à sa volonté. Il est Tout-Puissant, exerce une souveraineté absolue et règne de toute éternité sur tout ce qui existe. Tout arrive selon le conseil de sa volonté.

Parfait en amour, en sainteté et dans tous ses autres attributs, il se glorifie et révèle sa gloire dans tout ce qu’il est et ce qu’il fait. Tout ce qui vit doit l’adorer et le glorifier lui seul.

1.1 Dieu le Père

Être :

Le Père est Dieu de toute éternité. Il conçoit toutes choses et communique éternellement l’être et la vie au Fils.

Œuvre :

Tout ce que le Père veut et fait il l’accomplit par le Fils et l’applique par le Saint-Esprit. Quand l’œuvre de rédemption sera pleinement achevée, toute la création lui sera à nouveau parfaitement soumise.

1.2 Dieu le Fils

Être :

Le Fils est Dieu de toute éternité. Sa relation avec le Père est celle d’une filiation éternelle.

Œuvre :

Par le Fils, Parole de Dieu, tout a été créé et tout subsiste. Il est le Rédempteur de la Création et seul Médiateur entre Dieu et les hommes. Conformément à ce que Dieu avait annoncé, dans les saintes Écritures, Jésus-Christ est le Fils de Dieu incarné. Conçu par le Saint-Esprit, il est né de la Vierge Marie et a vécu comme un vrai homme, mais sans péché. Jésus-Christ est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, il est la révélation suprême de Dieu aux hommes.

Par sa vie parfaite et son juste enseignement, Jésus-Christ a obéi en tout point à la volonté du Père, même jusqu’à la mort sur la croix, pour réconcilier toutes choses avec Dieu.

Ressuscité corporellement le troisième jour, il est apparu à de nombreux témoins. Il est monté au ciel et s’est assis à la droite du Père. Il règne et intercède pour son peuple.

Il reviendra de façon glorieuse et personnelle, pour juger les vivants et les morts51 et son règne n’aura pas de fin.

1.3 Dieu le Saint-Esprit

Être :

Le Saint-Esprit est Dieu de toute éternité53. Il procède du Père et du Fils.

Œuvre :

Le Saint-Esprit a inspiré l’Écriture, dont il fait comprendre le sens aux croyants. Il a soutenu le ministère terrestre de Christ et guidé les apôtres dans leur mission fondatrice  Selon la volonté du Père, il rend témoignage non de lui même, mais de Jésus-Christ.

Le Saint-Esprit applique le salut aux croyants et les équipe comme il le veut, afin qu’ils vivent à la gloire de Dieu.

Article 2 L’Écriture

L’Écriture comme Parole de Dieu est l’instrument de la Révélation spéciale nécessaire et suffisante pour connaître Dieu, son plan éternel (création, chute, rédemption, restauration) et pour l’adorer justement. Cette Révélation est unique et claire, elle n’a pas besoin d’être complétée par aucune autre.

L’Écriture est composée des 66 livres du canon biblique définitivement clos, que le Saint-Esprit a divinement inspiré à ses auteurs humains, jusque dans les moindres détails des manuscrits originaux (inspiration plénière et verbale).
À travers l’histoire, Dieu a préservé Sa Parole, pour qu’elle soit encore aujourd’hui digne de foi et comprise par son Église. Elle ne contient pas d’erreur et tout ce qu’elle dit s’accomplit parfaitement.

La Loi, révélée dans l’Écriture à plusieurs endroits et en degrés différents, reflète le caractère de Dieu. Elle dévoile le péché de l’homme et montre la nécessité d’avoir recours à Christ. Bien qu’elle ne condamne plus le croyant, la Loi morale entièrement bonne, demeure un guide sûr pour sa vie. Complète et définitive, l’Écriture est la seule règle de foi et de vie. Chacun de ses textes s’interprète en accord avec l’ensemble et se comprend dans l’humilité, avec l’aide du Saint- Esprit.

Annexe de l’article 2 : nous souscrivons aux Trois déclarations de Chicago, sur la façon de considérer l’Écriture.

Article 3 La Création

Générale

Le Dieu trine, dans sa libre volonté, a créé tout ce qui existe de visible et d’invisible, entièrement bon. Avant de commencer à créer rien n’existait en dehors de Dieu lui-même.
Par sa Parole, Dieu a tout créé dans le but de se glorifier. Dans sa providence et selon ses desseins, il conserve et gouverne tout. La création entière révèle les perfections invisibles, la puissance éternelle et la divinité du Créateur et appelle à le louer.

L’Homme

Dieu a créé l’humanité, juste et sainte, pour le connaître, le glorifier96 et trouver sa joie en lui. Il a créé Adam et Eve, premier couple historique de l’humanité. Sommet de la création, homme et femme ont été créés à l’image de Dieu, qui est le créateur de chaque être humain.

Dieu a chargé l’homme et la femme, de prendre soin de toute la Terre et de la gouverner. L’homme et la femme ont été créés égaux en valeur. Ils sont différents dans leurs caractéristiques et se complètent dans leurs fonctions.
Lors de la Création, Dieu a institué le mariage entre un homme et une femme. Cette alliance normative conclue devant Dieu et les hommes, est un reflet de la relation entre Christ et l’Église.

Annexe de l’article 3 : nous souscrivons à la Déclaration de Danvers sur la masculinité et la féminité et à la déclaration de Nashville, sur la notion de genre.

Article 4 La Chute

Événement

Dans la communion qui les unissait à Dieu, Adam et Eve étaient capables de lui obéir ou de lui désobéir. Tentés par le diable, ils ont volontairement désobéi en mangeant du fruit défendu106. Cet événement historique n’échappe pas à la pleine souveraineté de Dieu.

Conséquences

Ainsi, la communion entre Dieu et l’homme a été rompue. À cause de la désobéissance d’Adam, la mort et la corruption sont entrées dans le monde et l’univers entier a été affecté. La culpabilité d’Adam a été imputée à toute l’humanité dont il était le représentant. Depuis, chaque être humain naît pécheur. Il est totalement déchu dans son être et tous ses actes sont corrompus. Il est mort spirituellement, esclave du péché et coupable devant la justice de Dieu.

Toutes ses facultés sont affectées par le péché et, dans son état de dépravation, il est incapable du moindre élan vers Dieu. Par grâce, Dieu limite les effets du péché dans sa création et continue d’accorder ses nombreux bienfaits à l’homme.

Bien que défigurée par le péché, l’image de Dieu subsiste en chaque individu. Ainsi, nul ne peut se prévaloir d’une supériorité intrinsèque sur d’autres humains.

Article 5 Le Salut

Pour accomplir son projet éternel, après la chute, le Dieu trine déploie la rédemption, décrétée par le Père, accomplie par le Fils et appliquée par l’Esprit.

L’œuvre de Christ

Dans son amour et sa justice, Dieu a choisi Christ comme Sauveur avant la création du monde. En devenant pleinement un homme, Christ s’est identifié aux hommes et il peut les représenter devant Dieu. Selon les promesses faites à Adam et à Abraham, et révélées progressivement dans l’Ancien Testament, Jésus-Christ accomplit et inaugure l’alliance de grâce entre Dieu et son peuple.

Il le désigne comme le seul médiateur par lequel les hommes peuvent être sauvés. Christ a subi la condamnation de Dieu, à la place de tous les pécheurs qui croient en lui. Sa mort est efficace parce qu’il est pleinement Dieu et sa résurrection proclame sa parfaite justice. Par la croix, Christ triomphe des puissances spirituelles révoltées contre Dieu, du péché et de la mort.

Les croyants

Par l’union avec Jésus-Christ, Dieu déploie la plénitude de son salut, pour les croyants. Par leur foi en Christ, Dieu les pardonne de tous leurs péchés. Libérés de l’esclavage du péché et du diable, ils entrent dans le royaume de Dieu. Christ rend Dieu favorable aux croyants, parce qu’Il a satisfait la justice de Dieu et apaisé sa colère envers eux. Ils peuvent désormais vivre en communion avec leur Créateur.

Le ministère terrestre de Christ a inauguré « les derniers jours ». Les chrétiens vivent dans le « déjà» de l’œuvre accomplie par Christ et le « pas encore » de la consommation finale. Ils possèdent un corps déchu et vivent dans un monde déchu. Ils ont reçu les bénédictions selon les promesses de Dieu, dont ils attendent le plein accomplissement, au retour de Christ. Cette radieuse perspective nourrit leur espérance vigilante, anime leur service zélé dans l’Église et dans la proclamation urgente de l’Évangile. Les chrétiens aspirent ainsi avec ferveur au retour de leur Seigneur.
La mort physique marque la fin de la vie terrestre dans ce monde déchu. Elle demeure un événement triste pour ceux qui restent. Dans l’attente de la résurrection, l’âme des chrétiens se trouve auprès de Christ dans un état de félicité.

Origine du salut

Selon sa bienveillante volonté et le mystère de sa sagesse, Dieu a choisi avant la fondation du monde, ceux qu’il sauve en Jésus-Christ.

Appel

Par la proclamation de l’Évangile, Dieu appelle tous les hommes à se repentir. Dans sa grâce et par l’action de son Esprit, il fait naître de nouveau ceux qu’il sauve.

Régénération

Ils deviennent ainsi de nouvelles créatures pour la vie éternelle qui est en Jésus-Christ.

Conversion

À la suite de l’action du Saint-Esprit, le pécheur se repent de son péché et place sa foi en Jésus-Christ seul, qu’il confesse comme Sauveur et Seigneur.

Justification

Par son union à Jésus-Christ et au moyen de la foi, Dieu attribue la justice de Christ au croyant. Le croyant n’est plus traité comme un pécheur devant Dieu, mais déclaré juste et libre de toute condamnation.

Adoption

Étant justifiés, les croyants sont en paix et réconciliés avec Dieu, qui les adopte en leur donnant son Esprit, faisant d’eux des cohéritiers de Christ, membres de la famille de Dieu.

Sanctification

Par leur union à Christ, les croyants ont été sanctifiés par Dieu, qui habite en eux en Esprit. Il les a mis à part pour qu’ils l’adorent et lui ressemblent, selon le modèle donné en Jésus-Christ.
Consacrés à Dieu, ses enfants sont appelés à travailler à leur sainteté, depuis leur nouvelle naissance jusqu’à leur mort physique, car Dieu est saint.

Par amour pour Christ, ils obéissent volontairement et joyeusement à ses commandements, qui se résument dans le fait d’aimer Dieu et son prochain142. Le Saint-Esprit leur donne la volonté et la capacité d’obéir pour grandir en sainteté, principalement grâce aux moyens suivants : la lecture et l’enseignement de l’Écriture, la prière, les ordonnances (baptême et cène), la communion fraternelle et le service.

Les chrétiens témoignent de leur conversion par une vie transformée. Bien que déclarés justes par Dieu, les saints sont appelés durant toute leur vie terrestre, à lutter contre le péché, qui demeure en eux. Ils sont appelés à glorifier Dieu, dans la souffrance et l’épreuve, comme dans l’abondance.

Persévérance des Saints

Scellés par le Saint-Esprit, les chrétiens authentiques peuvent avoir légitimement, l’assurance du salut. Grâce à Dieu, ils persévèrent dans la foi. Ceux qui abandonnent complétement, démontrent qu’ils n’ont jamais véritablement connu Jésus-Christ.

Glorification

Au retour de Jésus-Christ, les chrétiens ressusciteront avec un corps glorieux, pour vivre éternellement dans la présence de Dieu. Ainsi, ils jouiront pleinement de tous les bénéfices de leur salut en Christ.

Article 6 L’Église

Église universelle

L’Église universelle est constituée de l’ensemble des rachetés de tous les temps, qui forment le peuple de Dieu. Elle est le corps de Christ, constituée des croyants unis, par le Saint-Esprit, à Christ qui en est la tête. Elle est l’Épouse de Christ, son chef. Habitée par l’Esprit-Saint, elle est le Temple de Dieu, dont Christ est la pierre angulaire. C’est lui qui l’édifie. L’Église est une, sainte, universelle et fidèle à la saine doctrine transmise une fois pour toute, par les Apôtres, dans les Écritures.

Nous croyons que dans le passé, Dieu a appuyé sa Révélation spéciale, confiée à certains de ses serviteurs, par des signes miraculeux, qui ont toujours revêtus un caractère exceptionnel dans l’histoire du salut. Ces signes ne sont ni habituels, ni normatifs pour la vie du peuple de Dieu. Leur présence ponctuelle est toujours possible (selon la libre souveraineté de Dieu), mais tous les « signes » ne sont pas un gage d’authenticité divine. Ils doivent être examinés avec prudence, ainsi que les dons qui réclameraient un caractère miraculeux. L’achèvement de la rédaction de l’Écriture, au siècle des apôtres, a tourné une page de l’histoire du salut. Depuis la fin du Ier siècle, jusqu’au retour de Christ, la Parole de Dieu ne peut pas être modifiée (ni ajout, ni retrait). Elle est pleinement suffisante pour la vie de l’Église et des croyants et rien ne peut lui être comparé.

Mission

Le but de l’Église est d’adorer et de glorifier Dieu, par le culte communautaire, l’édification mutuelle et le témoignage en parole et en acte, dans et hors de l’Église.

L’Église, dans son ensemble est la colonne et le soutien de la vérité, elle doit veiller à proclamer tout l’Évangile de Christ, à tous les peuples du monde entier, afin de faire de nouveaux disciples en implantant des Églises locales.

Église locale

L’Église locale est la manifestation visible et temporelle de l’Église universelle. Dieu agit à travers elle, pour qu’elle le glorifie dans sa vie et dans sa proclamation. Il y a de vraies et de fausses Églises, mais il n’y a pas d’Église locale parfaite.

L’Église locale rend un culte communautaire à Dieu, principalement par la prédication de l’Écriture, la prière, les chants et les ordonnances. Ce culte se déroule dans l’ordre, de façon intelligible et convenablement, en se soumettant aux indications de l’Écriture.

Ordonnances

Le baptême et la sainte cène163 sont les deux seules ordonnances instituées par Christ, elles contribuent à nourrir la foi de ses disciples réunis en Église. Le baptême, que nous pratiquons normalement par immersion, doit découler d’une confession de foi consciente en Jésus-Christ. Le baptême est un acte d’obéissance, par lequel les croyants manifestent qu’ils sont morts au péché et vivants pour Christ. La sainte cène commémore et proclame la mort de Christ, en attendant son retour.

Autorité

La gouvernance de l’Église locale est assurée par le conseil collégial des anciens, qui la dirigent en la servant. Les anciens sont des frères appelés par Christ et reconnus par l’Église locale, selon les critères fixés dans l’Écriture.

Les anciens se soumettent à l’Écriture et exercent leur autorité en l’enseignant. Sur cette base, ils sont responsables de la discipline de l’Église locale, avec le soutien des membres.

Chaque membre se soumet à l’autorité collégiale du conseil des anciens, sur la base de l’Écriture, exposée dans cette Confession de foi.

Membres

Chaque chrétien est appelé par l’Écriture à être un membre fidèle d’une Église locale. Baptisé, il sert l’Église de manière générale et plus particulièrement en déployant les dons reçus de l’Esprit.
Le membre est appelé à manifester son appartenance à l’Église locale, en participant régulièrement à la vie d’Église et en adhérant à sa structure officielle.
Les membres, témoins de Christ, doivent s’aimer les uns les autres. Tous les membres sont appelés au service, mais quelques-uns peuvent l’être pour assumer une responsabilité de diacre ou d’ancien.

Article 7 Les chrétiens dans le monde

Les chrétiens sont dans le monde, mais ne sont pas du monde. Les chrétiens doivent aimer leur prochain comme eux-mêmes. Ils sont envoyés par Christ dans le monde pour témoigner de la grâce de Dieu à leurs contemporains et vivre une vie de sainteté au milieu du siècle présent corrompu.
Par leur fidélité, les chrétiens sont en bénédiction au monde qui les entoure, ils doivent veiller à promouvoir l’Évangile, dans toutes les sphères de leur vie personnelle et de la société. Ils valorisent une gestion de l’environnement fidèle au mandat culturel.
Les chrétiens ont la responsabilité de comprendre et d’évaluer la culture ambiante selon les principes de la foi biblique, en valorisant les effets de la grâce commune et en confrontant l’idolâtrie.

Rapport aux autorités humaines

Bien qu’ils soient étrangers et voyageurs sur la terre, les chrétiens reconnaissent leur responsabilité politique et sociale et se soumettent aux autorités civiles. Ils doivent leur obéir, aussi longtemps qu’elles ne les obligent pas à désobéir à leur foi.

Éthique de la vie et de la mort

Chaque être humain, porteur de l’image de Dieu, possède de ce fait, une dignité intrinsèque. Les hommes sont donc responsables devant Dieu de la préservation et de la protection de toute vie humaine, qui commence dès la conception et s’achève avec la mort physique.
Dans la situation d’une personne mourante, il convient de distinguer et d’encourager les soins palliatifs (qui allègent les souffrances), de l’acharnement thérapeutique (qui bafoue la dignité de la personne), comme de l’euthanasie active (qui affirme une volonté humaine de mettre un terme à la vie).

Éthique du mariage et de la sexualité

Selon la pensée biblique, le mariage est une alliance à vie, entre un homme et une femme182. Cet engagement doit être librement consenti et public, devant Dieu et sanctionné par les autorités civiles du lieu où vivent les époux. Un chrétien ne doit envisager le mariage qu’avec une personne chrétienne183. Il est normal d’associer l’Église locale à la démarche de mariage entre deux chrétiens. Les coutumes culturelles ne doivent pas empêcher un projet de mariage.
Les époux vivent le mariage dans le don de soi et le service mutuel. Dieu a donné la sexualité, comme une composante bonne et nécessaire, elle ne peut s’exprimer que dans le cadre du mariage.
La relation entre Christ et son Église est le modèle relationnel du mariage. L’époux, à l’image de Christ, exerce une autorité caractérisée par un amour sacrificiel. L’épouse, à l’image de l’Église, se soumet volontairement et avec joie à son mari.

Le mariage n’est pas une nécessité pour les chrétiens. Ni le mariage, ni le célibat ne confère de valeur particulière.

Éthique de la famille

Dieu nous appelle à vivre l’amour fraternel entre chrétiens, d’abord dans le cadre du mariage et de la famille, cellule élémentaire des sociétés humaines.
Les enfants ne sont ni un dû, ni un devoir, mais une bénédiction de Dieu au couple. Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, dans le Seigneur. Ils veillent à fournir le nécessaire à leur plein épanouissement. Les enfants sont appelés à honorer leurs parents jusque dans la vieillesse.

Foi et liberté individuelle

Le chrétien se soumet joyeusement à Christ, qui est le Seigneur dans tous les domaines de sa vie (personnelle, scolaire, professionnelle, ludique, financière, etc.). Il évite les écueils du laxisme et du légalisme. En plus des enseignements clairs de l’Écriture, chaque chrétien gère sa propre liberté , en son âme et conscience, dans la perspective où il doit rendre compte à Dieu, recherche le bien de ses frères et ne pas nuire au témoignage.

Dieu prend soin des chrétiens en leur donnant toutes choses en vue de leur bien. Ils sont appelés à vivre le contentement et non l’amour du confort ou de l’argent, qui sont des idoles. Ils manifestent leur reconnaissance envers Dieu, en étant généreux avec leur prochain.

Les chrétiens doivent examiner leurs choix de vie, la gestion et l’usage de leur temps et de leurs ressources financières (déménagement, achats, budget, etc.), à la lumière de l’enseignement de Dieu, notamment à propos de l’Église locale.

Combat spirituel

En plus du combat contre le péché, les chrétiens sont confrontés au combat contre les esprits méchants (le diable et les démons). Le diable et les démons sont des anges créés par Dieu, toujours sujets à sa souveraineté. Créés bons, ils se sont rebellés contre Dieu, ont chuté de façon irréversible, sont vaincus par Christ à la croix et attendent le jugement final, suivi d’une peine éternelle.

Le diable peut tenter, voire influencer le chrétien en utilisant son péché, mais pas le posséder. Ainsi, le combat spirituel du croyant doit être mené contre son propre péché, par la sanctification et la soumission à Christ et non dans une recherche de confrontation directe aux démons. Soumis à Dieu et équipés de toutes ses armes, les chrétiens sont appelés à résister aux esprits méchants, dans une foi ferme.

Le diable travaille à détourner le monde de Dieu. Pour combattre son action, les chrétiens sont appelés à prier Dieu, à proclamer et à vivre l’Évangile de Christ.

Annexe de l’article 7 : Texte de référence à passer en notes lors du référencement : La troisième Déclaration de Chicago qui évoque le caractère sacré de la vie humaine (art. V), le mariage, la famille et la sexualité (art. VI à VIII), l’état (art. IX), la loi et la justice (art. X), la guerre (art. XI) les droits de l’homme (art. XII), l’économie (art. XIII), le travail et les loisirs (art. XIV), la richesse et la pauvreté (art. XV), l’environnement (art. XVI).

Article 8 La mort et l’état final

La mort physique, fin de la présente vie terrestre, concerne tous les humains, à l’exception de ceux qui seront vivants lors du retour de Christ.

Après la mort, le corps et l’âme sont séparés, jusqu’au jour de la résurrection. Le corps se détruit, tandis que l’âme survit, soit dans un état de souffrance loin de Dieu (les perdus), soit dans un état d’adoration bienheureuse, en présence de Christ (les rachetés). Après la mort, rien ne permet de passer d’un état à l’autre.

Retour de Christ et résurrection

Un jour que Dieu seul connaît, Christ reviendra dans ce monde, en personne, dans son corps glorieux et de manière visible pour tous. Il reviendra en tant que juge des vivants et des morts et pour instaurer son règne.

Tous les hommes ressusciteront avec leurs corps dotés de qualités différentes.

Jugement dernier et les peines éternelles

Christ manifestera la gloire de Dieu en jugeant les humains de tous les temps. Les perdus et les anges déchus subiront une peine éternelle et consciente, dans un lieu de tourment préparé par Dieu.

Nouvelle Création

Dieu achèvera son œuvre de rédemption, par la réconciliation de toutes choses au moyen de la croix de Christ. Il créera un monde nouveau et parfait, où le péché, la souffrance et la mort n’existeront plus.

Les rachetés, rendus parfaits, vivront éternellement, dans la présence glorieuse de Dieu, sous le règne de Christ. Dieu sera pleinement glorifié par tous, qui le connaîtront parfaitement et trouveront en Lui un plaisir surabondant.

“Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour ? C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !” (Rm 11:33-36)